Communiqué CGT France Télévisions Rédactions nationales
Ne rien changer pour que tout change… «Le télétravail reste la règle et la présence sur place l’exception au moins jusqu’au 15 juin » avait dit D. Ernotte en CSE-Central. Le 11 mai, Y. Letranchant écrivait : « Nous poursuivrons la fabrication des JT dans les mêmes conditions que ces dernières semaines. Les collaborateurs actuellement en télétravail devront le rester jusqu’à la mi-juin ».
Entre-temps, on a vu revenir des monteurs au siège, la météo a repris « en incarné ». « Nous Les Européens » et « Stade 2 » ont redémarré, comme les missions et les feuilletons … Seul le retour de Télématin avait été annoncé.
Personne ne conteste la nécessité de se préparer un retour à la normale, mais il est évident que tout a déjà été décidé unilatéralement, sans concertation et sans informer des salariés concernés, tout en nous affirmant qu’on ne changeait rien. Et dans quelles conditions s’effectue cette reprise ? Combien de personnes supplémentaires ? Quelles dispositions sanitaires sur les plateaux, en régie, dans les rédactions, en tournage ? Et les transports en commun ?
Les représentants du personnel ont été informés, jeudi 28 mai 2020, du dispositif de reprise pour l’information nationale . En voici les principales annonces faite par les directions de l’info et la DRM RP CGT _ Rédactions nationales spécial reprise – mai 2020