Communiqué de la CGT Radio France
Après avoir mis la main sur iTélé, rebaptisée CNews,et l’avoir transformée en une chaîne de propagande des idées nauséabondes d’extrême-droite, Vincent Bolloré s’attaque maintenant à Europe 1,dont il est récemment devenu un actionnaire majeur.
La direction d’Europe 1 refuse de le dire clairement mais les intentions du milliardaire sont évidentes: faire d’Europe 1 une version radiophonique de CNews. Après avoir imposé de force ce virage éditorial à la télé tout info de Canal+ au mépris des salarié-es qui s’y opposaient, il s’apprête à faire subir le même sort à ceux d’Europe 1: plier ou prendre la porte.
Contre ce nouveau coup de force de Bolloré, la CGT Radio France apporte tout son soutien aux journalistes et salarié-es d’Europe 1, après leur grève contre la mise à pied d’un journaliste et le vote d’une motion de défiance contre leur direction, complice de ces manœuvres.
Cette radio fait partie de l’histoire du paysage audiovisuel français. Elle a construit sa réputation, à sa grande époque, sur une certaine indépendance et impertinence de ton.
Sa rédaction et ses salarié-es subissent déjà depuis de nombreuses années les errements stratégiques de leur dirigeant, Arnaud Lagardère.
Leur indépendance doit être garantie. Ils n’ont pas à être les jouets d’un milliardaire qui prend le contrôle de médias pour peser sur la vie politique française et veut répandre des idées dangereuses pour la démocratie à quelques mois d’une élection présidentielle.
Paris, le 23 Juin 2021.
Télécharger le communiqué en PDF