Communiqué de la CGT FMM
Depuis plusieurs semaines, les sites de RFI et France 24 sont alimentés en publi-reportages. Une forme particulière de publicité rédactionnelle qui se présente comme un contenu éditorial rédigé sous forme d’un réel reportage consacré à un produit, une marque ou une entreprise.
Epousant complètement les chartes graphiques de RFI et France 24, ces publi-reportages sont identifiés comme des contenus sponsorisés uniquement par cette phrase très discrète: « Proposé par (logo de la maque). Contenus réalisés par les équipes de la régie publicitaire de France Médias Monde. La rédaction n’a pas participé à leur réalisation. »
Nos lecteurs peuvent donc appréhender facilement par erreur ces publications comme un contenu classique, ce qui est inacceptable.
Totalement opposée à ce genre de procédé, la CGT trouve ce mélange des genres scandaleux pour nos médias et demande à la direction de mettre fin à ces publications dont le but est finalement de tromper nos lecteurs au profit d’une entreprise.
Le 15 juillet 2022.
Télécharger le communiqué en PDF