Publi-reportages à FMM, un mélange des genres inacceptable pour nos médias

0  -  Article mis à jour le 21 juillet 2022

Communiqué de la CGT FMM

Depuis plusieurs semaines, les sites de RFI et France 24 sont alimentés en publi-reportages. Une forme particulière de publicité rédactionnelle qui se présente comme un contenu éditorial rédigé sous forme d’un réel reportage consacré à un produit, une marque ou une entreprise.

Epousant complètement les chartes graphiques de RFI et France 24, ces publi-reportages sont identifiés comme des contenus sponsorisés uniquement par cette phrase très discrète : “Proposé par (logo de la maque). Contenus réalisés par les équipes de la régie publicitaire de France Médias Monde. La rédaction n’a pas participé à leur réalisation.”

Nos lecteurs peuvent donc appréhender facilement par erreur ces publications comme un contenu classique, ce qui est inacceptable.

Totalement opposée à ce genre de procédé, la CGT trouve ce mélange des genres scandaleux pour nos médias et demande à la direction de mettre fin à ces publications dont le but est finalement de tromper nos lecteurs au profit d’une entreprise.

Le 15 juillet 2022.

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