Le 12 décembre, soirée du SNJ-CGT
. « Journalistes pigistes : s’organiser pour se faire respecter »

0  -  Article mis à jour le 8 janvier 2023

Communiqué du SNJ-CGT

A l’occasion du lancement de son « Manuel des droits des journalistes pigistes », le SNJ-CGT organise une soirée-débat consacrée aux luttes et à la situation des journalistes pigistes en France, le lundi 12 décembre à partir de 18h30, à la Bourse du travail de Paris.

Ce manuel est un véritable outil de combat pour permettre aux journalistes pigistes de faire respecter leurs droits et de s’organiser collectivement.

Le manuel, qui sera présenté lors de cette soirée, résultat d’un an de travail de camarades journalistes pigistes, est un véritable outil de combat pour permettre aux journalistes pigistes de faire respecter leurs droits et de s’organiser collectivement.

Nous accompagnons cette sortie d’un temps de débat et d’échange, à travers deux tables-rondes :

  • Combats collectifs gagnants. Exemples de conquêtes pour les journalistes pigistes obtenues dans les entreprises.

    Avec Alban Azaïs (CGT NextRadioTV), Mathilde Goanec (SNJ-CGT Mediapart), Pablo Aiquel (Groupe Moniteur, secrétaire général adjoint du SNJ-CGT).
  • Précarité et piges. La grande casse est-elle une fatalité ?
    
Avec Anne-Claire Genthialon, autrice de « Le piège du métier passion » (éditions Alisio, 2022), Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT Spectacle, et Ludivine Bantigny, historienne.

La première table-ronde sera l’occasion pour nos témoins d’expliquer comment elle et ils ont fait progresser les droits des journalistes pigistes dans leur entreprise.

La première table-ronde sera l’occasion pour nos témoins d’expliquer comment elle et ils ont fait progresser les droits des journalistes pigistes dans leur entreprise : prise en compte des pigistes dans les négociations annuelles obligatoires, obtention – après un an de lutte et de mobilisation – d’un accord améliorant leurs conditions de travail et de rémunération, obtention des jours de congés spéciaux…

La seconde sera consacrée aux spécificités des travailleurs précaires, dont les journalistes pigistes.

La seconde sera consacrée aux spécificités des travailleuses et travailleurs précaires, dont les journalistes pigistes.

Anne-Claire Genthialon reviendra sur ses douloureuses années de pigiste, pendant lesquelles elle a donné énergie, idées et temps sans compter, jusqu’à s’épuiser.

Denis Gravouil, en charge des questions d’assurance chômage à la CGT, évoquera les similitudes des combats menés par les précaires et les conséquences de la casse de l’assurance-chômage.

Ludivine Bantigny, historienne, autrice de « L’ensauvagement du capital » (éditions du Seuil, 2022) abordera les dérives humaines, économiques et sociales du capitalisme.

Et, cerise sur le gâteau, les participantes et participants à la soirée repartiront avec un exemplaire du « Manuel des droits des journalistes pigistes » du SNJ-CGT.

Montreuil, le 7 décembre 2022.

Télécharger le communiqué en PDF

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top