Election CCIJP: le SNJ-CGT réalise son meilleur score 
et appelle à voter au deuxième tour

0  -  Article mis à jour le 6 novembre 2024

Communiqué du SNJ-CGT

Le SNJ-CGT remercie les 3.265 électrices et électeurs qui lui ont accordé leur confiance au premier tour de l’élection des représentants des journalistes à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP), qui s’est achevé ce 5 novembre.

Cela représente 533 voix de plus qu’au premier tour de 2021. Avec 21,89% des voix, le SNJ-CGT réalise son meilleur score au premier tour de cette élection. Il totalisait 21,37% en 2018 et 20,07% en 2021.

Cela représente 533 voix de plus qu’au premier tour de 2021. Avec 21,89% des voix, le SNJ-CGT réalise son meilleur score au premier tour de cette élection. Il totalisait 21,37% en 2018 et 20,07% en 2021.

De leur côté, le SNJ recueille 52,36% des voix (contre 56,14% en 2021), la CFDT 20,48% (18,22% en 2021) et FO 5,26% (5,57% en 2021).

Avec 15 .138 votants sur 40 .835 inscrits, la participation s’établit à 37,08%, en recul d’environ un point. Le quorum de 50% n’est pas atteint et un deuxième tour est convoqué du 20 novembre au 5  décembre.

Il est donc primordial de participer à ce deuxième tour, de voter et faire voter SNJ-CGT  !

Le SNJ-CGT dispose actuellement de quatre élues et élus en commission de première instance, qui se représentent à ce scrutin. Outre leur travail d’instruction des demandes de cartes, elles et ils s’investissent dans les différents groupes de travail de la CCIJP, afin de répondre au plus près aux réalités de l’exercice du métier de journaliste.

Le SNJ-CGT est à l’origine ou a fortement contribué aux avancées pour l’attribution de la carte aux journalistes correspondantes et correspondants à l’étranger de médias français, à celles et ceux exerçant sur les réseaux sociaux ou aux journalistes demandeuses et demandeurs d’emploi.

C’est ainsi que le SNJ-CGT est à l’origine ou a fortement contribué aux avancées pour l’attribution de la carte aux journalistes correspondantes et correspondants à l’étranger de médias français, à celles et ceux exerçant sur les réseaux sociaux ou aux journalistes demandeuses et demandeurs d’emploi.

De la nécessaire diversité des profils de journalistes à la vigilance face à une forte augmentation de la formation en alternance, en passant par l’impact de l’intelligence artificielle et la prise en compte de l’éducation aux médias dans l’attribution de la carte, le SNJ-CGT compte bien affronter les défis de la profession.

Montreuil, le 6 novembre 2024.

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