Ohé ! Arnaud Lagardère… Où êtes-vous, que faites-vous ?

0  -  Article mis à jour le 2 avril 2021

Communiqué CFDT, SNJ, CGT, CFE-CGC, CFTC, FO Lagardère

Un silence assourdissant de la rue de Presbourg depuis plusieurs semaines et, subitement, ce lundi 29 mars, un communiqué du groupe Lagardère annonçant « la démission à l’amiable » du patron de la plus importante de ses branches. Ne tournons pas autour du pot : Arnaud Nourry paye ses prises de positions récentes contre la perspective d’un démantèlement d’Hachette Livre, entreprise qu’il présidait depuis dix-huit ans. Perspective qui, malheureusement, prend corps : plus rien ne semble s’opposer désormais aux emplettes que Vincent Bolloré rêve de faire au sein d’Hachette pour garnir le panier de sa filiale Editis. Et au-delà d’Hachette, ses manœuvres pour compléter son puzzle dans les médias…

Le groupe que vous dirigez va-t-il être sacrifié sur l’autel du rétablissement de votre situation financière personnelle ?

Ohé !… Arnaud Lagardère, où êtes-vous ? que faites-vous ? Le groupe que vous dirigez va-t-il être sacrifié sur l’autel du rétablissement de votre situation financière personnelle ? Quel pacte êtes-vous en train de conclure avec les prédateurs qui font des ronds au-dessus de nos têtes depuis plus d’un an ? Etes-vous réellement attaché aux métiers de votre groupe quand vous affirmez que vous étudiez toutes les offres financières ? Considérez-vous que puisque tout a un prix, tout est à vendre ?

Votre silence depuis un an nous donne l’impression d’une fin de parcours. Tout comme l’arrêt des investissements et l’étiolement du management.

Voilà les questions que nous, représentants des salariés au Comité de groupe Lagardère, nous vous posons. Votre silence depuis un an nous donne l’impression d’une fin de parcours. Tout comme l’arrêt des investissements et l’étiolement du management. L’épidémie de Covid a bon dos : l’irruption d’un virus – fût-il planétaire – ne peut justifier l’absence de stratégie. Au contraire : plus la terre tremble, plus s’imposent l’audace, l’anticipation et la force de conviction.

La longue histoire du groupe Lagardère est riche de ces moments où, confrontées à de fortes secousses, les équipes ont su se remettre en question, créer, innover, développer, prendre de l’avance. Dans le Livre : l’expansion internationale et la bataille pour obtenir le respect d’Amazon ; dans le Retail : l’implantation planétaire ; dans les médias : la force éditoriale et la multiplicité des supports…

Par-delà la diversité de leurs métiers, les salariés de Lagardère vibrent pour les mêmes valeurs : liberté d’expression, pluralisme, respect des différences, indépendance, recherche de la vérité, goût pour le travail bien fait, soif de progrès…

Les entreprises qui composent votre groupe et les salariés qu’elles rassemblent ne sont pas un jeu de quilles.

Les entreprises qui composent votre groupe et les salariés qu’elles rassemblent ne sont pas un jeu de quilles. Avez-vous conscience que ces richesses risquent de disparaitre dans le maelström qui se prépare ? Nous, représentants des salariés au Comité de groupe, sommes persuadés qu’il est encore temps de l’éviter. Nous nous mobilisons dès maintenant pour faire barrage à un dépeçage allant contre l’intérêt des salariés du Groupe.

Ohé !… Arnaud Lagardère, où êtes-vous ? que faites-vous ?

Les représentants des salariés au Comité de groupe Lagardère : CFDT, SNJ, CGT, CFE-CGC, CFTC, FO

Paris, le 1er avril 2021.

Télécharger le communiqué en PDF

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top