Tract de la CGT
Le racisme et les idées d’extrême droite ont toujours été à l’encontre des intérêts du monde du travail et des travailleurs.
Le racisme est un délit, il doit être combattu avec la dernière énergie et condamné comme tel.
Opposer des peuples, diviser les travailleurs, exacerber des tensions avec des mensonges et des fake news, telles qu’un rapport entre immigration et délinquance, immigration et terrorisme, etc. Telles sont les armes de ceux qui veulent détourner les travailleurs des véritables causes de la crise sociale : les politiques libérales qui cassent les services publics, détruisent notre système de protection sociale, privilégient l’augmentation des dividendes pour les actionnaires plutôt que les salaires pour les travailleurs.
À qui profite le racisme et où trouve-t-il ses sources dans le monde du travail ?
Indiscutablement, le racisme et les idées d’extrême droite servent les intérêts du capital et des plus riches. En exacerbant les haines et les divisions entre travailleurs, en tentant de les diviser, ils recherchent à mieux régner et à engranger toujours plus de richesses.
Le racisme est une idéologie au service d’un système d’exploitation et de domination. Il fait de certaines minorités la source de tous les problèmes, ce qui permet d’occulter la responsabilité de ceux qui veulent préserver leur pouvoir.
Le racisme est une idéologie au service d’un système d’exploitation et de domination. Il fait de certaines minorités la source de tous les problèmes, ce qui permet d’occulter la responsabilité de ceux qui veulent préserver leur pouvoir.
Les idées d’extrême droite n’ont jamais été et ne seront jamais du côté des travailleurs ! Elles visent à casser les conquis sociaux, à remettre en cause les dispositifs de solidarité et notre système de protection sociale, elles portent l’interdiction des syndicats, etc.
Aujourd’hui, force est de constater que ces idées nauséabondes sont portées sur tous les plateaux de télévision, dans chaque débat, ce qui les banalise et permet à certains de briser les frontières politiques.
Aujourd’hui, force est de constater que ces idées nauséabondes sont portées sur tous les plateaux de télévision, dans chaque débat, ce qui les banalise et permet à certains de briser les frontières politiques. Dorénavant, elles irriguent largement le spectre politique jusqu’au plus haut niveau de l’État, à l’exemple des récentes prises de position du ministre de l’Intérieur.
Le développement de médias complaisant avec ces idées vise à éloigner du débat public les exigences sociales telles que les porte la CGT, notamment sur la réduction du temps de travail, la hausse des salaires, l’emploi ou les questions environnementales…
La CGT a toujours mené le combat contre le racisme et les idées d’extrême droite. Nous sommes engagés pour un monde de justice sociale, de paix et d’égalité.
La CGT a toujours mené le combat contre le racisme et les idées d’extrême droite. Nous sommes engagés pour un monde de justice sociale, de paix et d’égalité. Nous appelons le monde du travail, les retraités et la jeunesse à ne pas se laisser berner par ceux qui reprennent les idées d’extrême droite, à agir et à intervenir dans le débat public.
Dans cet objectif, la CGT, dans l’unité avec d’autres organisations, associations et partis politiques, appelle à une journée nationale de mobilisations partout en France le samedi 12juin 2021.
Avec nos différences, donnons des couleurs à l’avenir !
Le 18 mai 2021.
Télécharger le tract en PDF
Lire également l’Appel commun, cosigné par la CGT, pour les libertés et contre les idées d’extrême-droite
Lire également la tribune publiée par Libération le 4 mai 2021, cosignée par le SNJ-CGT, “Appel pour les libertés, contre les idées d’extrême droite”