À “l’Humanité”, 
tous (vraiment) ensemble !

0  -  Article mis à jour le 15 décembre 2021

Communiqué du SNJ-CGT de “l’Humanité”

La volonté qui s’est affirmée jeudi 9 décembre à l’issue du scrutin (les élections du CSE à l’Humanité, NDLR) est celle d’une organisation plus collective. C’était celle soutenue par le SNJ-CGT, qui tient tout d’abord à remercier tous les salariés qui ont massivement voté à ces élections professionnelles, avec 82,7 % de participation. C’est un signal fort des salariés sur l’importance que revêt à leurs yeux les instances représentatives du personnel à l’Humanité et le Comité social  et économique (CSE).

Pour les titulaires, sur 151 inscrits, et 125 votants dont 5 nuls, le SNJ-CGT obtient 72 voix (60,5 %) et le SNJ 47 (39,16 %). Pour les suppléants, le SNJ-CGT obtient 74 voix (61,15 %) et le SNJ 46 (38,01 %). En 2018, pour les titulaires et les suppléants, le SNJ-CGT avait obtenu 73 voix (58,87 %) et le SNJ 51 voix (41,13 %) sur 128 votants et 124 exprimés.

Le SNJ-CGT progresse  en trois ans. Un élan à confirmer dans un contexte particulièrement difficile qui nous encourage – et nous oblige – à poursuivre nos actions.

Le SNJ-CGT progresse  en trois ans. Un élan à confirmer dans un contexte particulièrement difficile qui nous encourage – et nous oblige – à poursuivre nos actions en mettant nos mandats à votre service avec toujours plus de détermination : pour un accord NAO, pour un accord télétravail, pour un accord sur les pigistes et pour une réorganisation du travail qui redonne du sens à nos métiers dans la rédaction.

C’est également un signe positif donné à ce que porte la CGT : le combat pour nos droits, nos conditions de travail, nos salaires  dans le contexte d’un combat qui va s’intensifier pour la survie du journal.

Après un mandat marqué par des licenciements, une crise sanitaire avec le Covid, une situation économique  toujours difficile, il n’a pas été possible comme lors des mandats précédents d’obtenir suffisamment d’avancées pour les salariés.

Plus que jamais,  l’heure est à la mobilisation. Et dans les prochaines semaines, la CGT avec l’ensemble des salariés doit engager une réflexion collective.

Plus que jamais,  l’heure est à la mobilisation. Et dans les prochaines semaines, la CGT avec l’ensemble des salariés doit engager une réflexion collective sur nos conditions de travail, en lien avec la sortie des nouvelles formules et le développement de nos titres. Les mobilisations futures ne pourront être le fait des seuls élus : nous devrons multiplier les temps d’échanges.

C’est pourquoi  nous vous invitons dès aujourd’hui à nous contacter (snjcgthuma@gmail.com), et à rejoindre le SNJ-CGT dans son combat pour plus de collectif dans notre rédaction.

Saint-Denis, le 10 décembre.

Vos nouveaux élus SNJ-CGT sont :

Titulaires :

  • Marion d’Allard (capital/travail)
  • Gaël De Santis (monde) 
  • Latifa Madani (idées) 
  • Franck Cartelet (web) 

Suppléants :

  • Emilio Meslet (planète)
  • Marie-Noëlle Bertrand (planète)
  • Suzanne Watelet-Riou (correctrice)
  • Cyprien Boganda (capital/travail)

Télécharger le communiqué en PDF

 

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top