Covid et journalistes précaires : le SNJ-CGT mène l’enquête

1  -  Article mis à jour le 25 octobre 2023

Communiqué du SNJ-CGT

La pandémie de la Covid-19 a impacté de nombreux journalistes en France, notamment celles et ceux exerçant à la pige ou sous contrat CDD.

Dans le cadre du programme d’activités de la Fédération européenne des journalistes (FEJ) et de la Confédération européenne des syndicats (CES), le SNJ-CGT a décidé de mener une enquête abordant l’effet de cette pandémie sur l’ensemble des journalistes précaires. Cette enquête est anonyme.

Le SNJ-CGT vise à mesurer l’impact réel des aides gouvernementales durant la pandémie et à mettre en lumière, d’une part, les problèmes liés à l’absence de négociations collectives dans les entreprises de presse et les médias et, d’autre part, la façon dont cela a pu affecter la protection des travailleuses et travailleurs de ces mêmes entreprises.

Elle servira à un travail d’analyse destiné à mesurer l’impact réel des aides gouvernementales (1) durant la pandémie et à mettre en lumière, d’une part, les problèmes liés à l’absence de négociations collectives dans les entreprises de presse et les médias et, d’autre part, la façon dont cela a pu affecter la protection des travailleuses et travailleurs de ces mêmes entreprises.

Cette enquête comprend dix questions ouvertes, liées au contexte de travail et neuf grandes questions d’informations socio-démographiques. Les données recueillies à l’issue de ce questionnaire anonyme ne seront utilisées que pour l’analyse menée par le SNJ-CGT et ne pourront, en aucun cas, être réutilisées.

Nous invitons les journalistes pigistes et CDD à répondre à cette enquête, qui ne nécessite que quelques minutes, en cliquant sur ce lien.

Montreuil, le 25 septembre 2023.

(1) Ces aides, ont été discutées avec le gouvernement par les syndicats SNJ-CGT, SNJ et CFDT, fin 2020. Elles ont été mises en place par le gouvernement en septembre 2021. Un décalage de paiement a eu lieu en 2022.

Télécharger le communiqué en PDF

Top