Le Medef veut-il (encore) remettre en cause le régime des salarié·es intermittent·es du spectacle ?

0  -  Article mis à jour le 11 octobre 2023

Communiqué de la CGT Spectacle

A l’issue de la seconde séance de négociation interprofessionnelle sur l’assurance chômage le 22 septembre dernier, le Medef a communiqué un projet de lettre de cadrage de la négociation à venir sur le régime spécifique des artistes et technicien·nes intermittent·es du spectacle.

Ce document pointe du doigt un « déficit » du régime spécifique des salarié·es intermittent·es du spectacle qui justifierait que le secteur prenne des mesures « pour participer à l’amélioration de l’équilibre financier et au désendettement de l’assurance chômage ». Une fois de plus, en présentant les intermittents comme un coût particulier au sein de l’assurance chômage par rapport aux autres privés d’emploi, le Medef piétine sans vergogne le principe de solidarité interprofessionnelle !

Une fois de plus, en présentant les intermittents comme un coût particulier au sein de l’assurance chômage par rapport aux autres privés d’emploi, le Medef piétine sans vergogne le principe de solidarité interprofessionnelle !

Cette fois-ci, le Medef intime à nos secteurs de réduire les dépenses liées aux intermittents de près de 40 % à l’horizon 2026.

Cette fois-ci, le Medef intime à nos secteurs de réduire les dépenses liées aux intermittents de près de 40 % à l’horizon 2026. Si une telle trajectoire était tenue, elle se traduirait concrètement par une hausse sensible des cotisations sociales pour nos secteurs et/ou une baisse importante des droits pour les salarié·es intermittent·es du spectacle.

A ce stade, ce document de cadrage est en cours de discussion au niveau interprofessionnel, aucune des
confédérations syndicales n’a entériné ce document inacceptable.

Si une lettre de cadrage demandant de nouvelles économies aux intermittents est signée au niveau interprofessionnel, nous appellerons à mobiliser largement y compris en appelant à la grève !

Dans tous les cas, plaçons cette négociation sous notre vigilance : le gouvernement s’apprête à un hold-up sur les comptes de l’assurance chômage, tandis que le patronat commence ses provocations en remettant le couvert contre le régime des intermittents du spectacle.

Aucune baisse de droits, battons-nous pour des améliorations.

Menons des actions spécifiques et renforçons la grève et les manifestations du 13 octobre, la fédération
va déposer des préavis pour couvrir l’ensemble des salarié·es de notre champ !

  • Jeudi 5 octobre à 19H à Paris : Assemblée générale des professionnel·les
    Bourse du Travail, Salle Eugène-Henaff – 29 boulevard du Temple Paris 3 – Métro République
  • Samedi 14 octobre à 14h : RDV pour la Fête de l’assurance Chômage !
    Conférences/débats : 
« Rêvons notre assurance chômage » et « Gagnons notre assurance Chômage »
    au Croiseur (4 rue Croix-Barret, Lyon 7 – métro Jean Jaurès)
    Evénement Facebook : cliquer ici

Paris, le 26 septembre 2023.

Télécharger le communiqué en PDF

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top