La rédaction de « Paris Match » se désolidarise de l’édito sur Sarkozy

0  -  Article mis à jour le 12 mars 2021

Communiqué SDJ « Paris Match », SNJ, SNJ-CGT, CFDT, FO

Choquée, la rédaction de Paris Match se désolidarise de l’éditorial de son directeur, Hervé Gattegno, à paraître jeudi (11 mars), sous le titre « Sarkozy, une étrange affaire », dans lequel il qualifie notamment de « peine infamante » la condamnation en première instance de Nicolas Sarkozy devant le Tribunal Judiciaire de Paris, pour des faits de corruption et de trafic d’influence dans l’affaire dite « Bismuth ».

Il est une chose de donner la parole à un ancien président de la République, par ailleurs membre du conseil de surveillance du groupe Lagardère, propriétaire de Paris Match. Il en est une autre de commenter une décision de justice en prenant parti, et d’engager ainsi toute une rédaction profondément attachée à la liberté de la presse.

S’adressant à un large public, Paris Match n’est pas un journal d’opinion, encore moins une officine partisane. La vocation de notre magazine, depuis sa création en 1949, a toujours été de relater, expliquer, mettre en perspective, décrypter l’actualité pour ses lecteurs. Une telle prise de position porte atteinte à notre journal et à sa rédaction.

Paris le 10 Mars 2021.

Télécharger le communiqué en PDF

Top