Soutien indéfectible à Guillaume Meurice et à Charline Vanhoenacker. Une onde de choc qui doit être entendue

5  -  Article mis à jour le 6 mai 2024

Communiqué du SNJ-CGT de Radio France

La voix de Guillaume Meurice a cruellement manqué ce dimanche soir sur l’antenne de France Inter. Il en a fallu du courage à Charline Vanhoenacker pour orchestrer un Grand dimanche Soir si sensible, malgré la « tristesse » et l’ « incompréhension ». Une semaine auparavant pourtant, la joyeuse troupe était au complet. Guillaume Meurice ironisait au sujet de la décision de justice qui classait sans suite deux plaintes déposées contre lui et prononçait à nouveau les quelques mots qui avaient déchaîné tant de passions en octobre dernier, sans susciter de nouveaux remous. Fin d’une vaine polémique ? C’était sans compter sur l’obstination incompréhensible de la présidence de Radio France qui, 3 jours après l’émission, décide de convoquer l’humoriste à un entretien disciplinaire pour faute grave, en le suspendant de l’antenne.

Personnalités de la société civile, associatives, du monde médiatique, politiques, mais aussi de nombreux citoyens prennent la parole et signent une pétition qui, rien qu’en 72 heures, aura recueilli des dizaines de milliers de signatures.

Démarre alors une vague d’émotion, d’indignation et d’incompréhension qui dépasse la sphère de nos auditeurs fidèles. Personnalités de la société civile, associatives, du monde médiatique, politiques, mais aussi de nombreux citoyens prennent la parole et signent une pétition qui, rien qu’en 72 heures, aura recueilli des dizaines de milliers de signatures. Une onde de choc dont la direction de Radio France doit impérativement prendre la mesure.

A qui la faute grave ?

Cette convocation de Guillaume Meurice est en contradiction totale avec les principes affichés par nos dirigeantes.

Sibyle Veil, janvier 2019 : « La liberté d’expression n’est pas négociable et ne le sera jamais ! »

Adèle Van Reeth, émission Le poinG, février 2023 : « C’est vraiment une soupape formidable d’avoir des humoristes qui sont irrévérencieux, qui n’ont aucune notion du respect, du sacré. Ça fait un bien fou. »

Et ce qui nous inquiète par-dessus tout, c’est cette fâcheuse tendance à subir, et désormais à anticiper les pressions politiques de tous bords, venant de la fachosphère, mais pas seulement. On ne hurle pas avec les loups. Nous ne voudrions pas voir Radio France glisser vers l’auto-censure, voire l’« auto-sanction ». Aujourd’hui, nos collègues se trouvent à nouveau insultés et menacés sur la place publique, fragilisés par leur employeur dont l’une des obligations est pourtant de les protéger.

Nous demandons à la présidence de maintenir l’émission du Grand dimanche Soir, avec Guillaume Meurice. Il est d’autant plus important de faire corps autour de nos valeurs de service public, au moment où nos adversaires s’apprêtent à mettre en péril Radio France, lors de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi visant à fusionner l’audiovisuel public. Comme le dit notre consœur Charline Vanhoenacker, à qui nous apportons tout notre soutien : « La solidarité ça existe encore et c’est la meilleure des défenses. »

Paris, le 5 mai 2024.

Télécharger le communiqué en PDF

 

5 réactions

  1. soutien sans réserve au mouvement. La décision de la direction, qui va dans le même sens que les interdictions de manifestations d’étudiants, commence à donner quelques frissons dans le dos.
    Est-ce être antisémite que de s’en prendre à un chef d’Etat qui, de sang froid, fait exterminer des dizaines de milliers d’innocents? est-ce un crime de le critiquer, certes avec un humour contestable (mais une faute de goût est-elle passible d’une mise à pied?), mais somme toute assez gentiment?
    Si tout le monde a été saisi d’effroi après l’attaque monstrueuse du 7 octobre, la réplique de Netanyahu a glacé d’horreur ceux-là mêmes qui s’apitoient sur le sort des Israéliens. Est-ce vraiment un crime de dénoncer une vengeance qui multiplie au centuple la loi du Talion: oeil pour oeil??
    Bravo et respect à l’équipe de Charline Vanhoenacker pour son courage et sa solidarité. Et vigilance sur les possibles dérives autoritaires.
    L’ octogénaire qui vous adresse ce message a bien présentes à l’esprit les leçons de l'”Histoire.
    Evelyne Brandts

    1. C ‘est une septuagénaire qui se joint à vous pour défendre La Liberté d’Expression, il n’y a pas de : “oui, mais… ” tellement décrié lors des attentats de Charlie…
      Je termine en citant Paul Éluard ( certes le contexte n’était pas le même) :” Liberté, j’écrirai ton nom”
      Vive la bande à Charline et son insolence !!!!

  2. Il me reste si peu d’émission sur france inter auxquelles accrocher mes oreilles…. le grand dimanche soir en fait partie avec mes phares dont charline vanhoenacker (j’ai fait attention à bien écrire son nom ^^) guillaume meurice sont mes rires en dentelles toujours sur le fil incisif et drôle et profondeur pour réussir à lier humour et questionnements collectifs et moi qui suit engagée aussi par mon métier et en service public cela me touche et me divertit à la fois.
    France inter est en train de couper sa branche ou bien l’entre-soi lui sied-t-elle de mieux en mieux ? au risque de perdre pied avec la réalité démocratique qui se définit d’abord pas sa diversité à défendre plus que jamais par les temps qui courent…
    Ce qui arrive à guillaume meurice comme à d’autres en en d’autres temps, est honteux et choquant; le service public? quel public?

  3. bonjour,
    vous avez raison. C’est une honte.
    Les politiciens ont ^pris la décision de couper la tête à tous ceux qui chez France Inter ne sont pas dans le moule.
    Beau combat en perspective.
    Bonne journée

  4. Bonjour Bonsoir Guillaume Charline et la bande du dimanche soir et ceux du 17/18 de l’an dernier où cela etait à la place de l’actuel “Jusqu’ici tout va mal” . Maintenant, j’écoute tres peu Frane Inter l’apres midi. La nouvelle grille décidée par Adele Vinaigrette est vraiment nulle et meme tres nulle, tout comme la meme Adele. CASSE TOI
    Bref, soutien total à Guillaume, Charline, sans oublier toute la bande dont Wali Dia, Thomas VDB et désilé pour le/les trous de mémoire à l’instant du grand comique qui a démissionné dans la foulée ,
    Tres sincerement à toute la bande et honte aux réac de la nouvelle génération d’arrivistes ; vous n’en serez pas récompensé et in vous oubliera tres bientot

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top